Vie et œuvre Occitan Poèmes Proses Réalmont Infos Plan du site
Tèrra d'Òc que la bruma automnala capèla,
A la velha dels Mòrts, Maire,
qu'ès subrebèla
Dins la solemna patz !
Mas lors cloquièrs, lèu-lèu, sonant lo clas insigne,
Sens ne demembrar cap, anuèit, van faire signe
Als paures emblaimats.
Terre d'Oc que la brume automnale recouvre,
A la veille des Morts, Mère, que tu es belle
Dans la solennelle paix !
Mais les clochers, bientôt, sonnant le glas insigne,
Sans en oublier un, ce soir, vont faire signe
Aux pauvres fantômes.
De Toulouse à Béziers, de Foix à Carcassonne,
De Lombers à Muret, de Rodez à Narbonne,
Tous vont se dresser ;
Tous vont commencer, bientôt, le vieux voyage
Que ces pèlerins de la brume accomplissent au rivage
Où il nous faut les pleurer.
L ouisa Paulin évoque souvent la résistance du peuple d'Oc à l'envahisseur Français dans ses poèmes. C'est l'histoire des XIIème et XIIIème siècle. C'est l'époque de l'hérésie cathare. Le pays dont elle parle est limité a une partie de l'occitanie : il s'agit des terres sur lesquelles les comtes de Toulouse étaient suzerains, de Toulouse à Orange et de Rodez à Carcassonne. Ces terres ont constitué ensuite les provinces du Languedoc et du Rouergue. Les comtes de Foix étaient également alliés aux comtes de Toulouse.
Les vassaux les plus puissants des comtes de Toulouse étaient les Trencavel installés à Carcassonne, dont les domaines s'étendaient sur les actuels départements de l'Aude, du Tarn, et d'une petite partie de l'hérault. De nombreux conflits ont existé entre les deux lignées tout au long du XIIème siècle.
Béziers a subi le premier choc terrible de la croisade des Albigeois, c'était en 1209. Massacre de la totalité de la population, pillage et incendie de la cité.
Simon de Montfort a pris la tête de la croisade après le siège et la prise de Carcassonne. Il a fait de cette cité son quartier général.
Toulouse a subi quatre sièges et n'a jamais été vaincue militairement. Simon de Montfort à été tué sous les remparts de la ville.
Muret, petite cité située sur la Garonne, au sud de Toulouse, a été le théatre de la principale victoire de Simon de Montfort. Le roi Pierre II d'Aragon, désireux de constituer un Royaume transpyrénéen, est venu à l'aide des comtes de Toulouse et de Foix pour repousser l'envahisseur français, mais les méridionnaux ont été vaincus et le roi lui même a été tué dans la bataille. Les historiens estiment que c'est à ce moment que ce pays, qui allait devenir le Languedoc, a basculé définitivement vers la couronne de France.
Albi n'a guère été inquiété durant la croisade, ce qui peut paraitre paradoxal en raison du nom donné à cet évènement. En fait, l'origine de l'expression : croisade des Albigeois, vient très certainement du fait de la tenue d'un débat contradictoire entre les catholiques et les cathares en 1165 dans le village de Lombers, à proximité d'Albi. Les tentatives de reprises en main par l'église étaient antérieures au combat armé qui n'a réellement commencé qu'en 1209. Par contre, Albi a souffert ensuite, pendant l'inquisition.
Louisa Paulin nous rappelle tous ces fantômes : ceux qui ont résisté...
Mais Louisa Paulin vivait à l'époque de la domination nazie. Cette circonstance l'a certainement convaincue à exhalter la résistance. Le Noël des vaincus me parait constituer un signe sans équivoque
Sur d'autres thèmes régionaux
Le Canal du Midi — Les Moulins à Vent du Lauragais — Histoire et histoires du pays albigeois
La société des amis de Louisa Paulin