Vie et œuvre   Occitan   Poèmes   Proses   Réalmont   Infos   Plan du site 

Proses

 

Louisa Paulin a entretenu de longues correspondances avec des intellectuels et des poètes durant sa maladie qui l’immobilisait à Réalmont.

La correspondance avec René Rouquier a été publiée par Vent Terral, la correspondance avec le félibre Antonin Perbosc est en cours d’édition par le même éditeur.

Avec l’abbé Salvat, sa correspondance dura de 1935 à sa mort en 1944.

 

Je m’excuse de vous écrire en français, monsieur l’abbé, mais il est l’heure d’aller au lit pour les enfants et les malades et je veux écrire ma lettre ce soir et l’écrire vite afin que maman n’ait pas à me rappeler l’heure. Et puis j’ai travaillé toute la journée à un poème occitan pour les Jeux floraux . Il est sur pied ou plutôt sur pattes car c’est encore un monstre. Il a l’air fini, j’en suis à la 4ème édition et la 26ème feuille mais ce n’est qu’un air. Il faut l’abandonner pour le moment. Si le temps ne pressait je composerais pour me reposer de très courts poèmes dans le genre de « prozas ». C’est beaucoup plus difficile que des vers classiques en un sens parce que la musique en est et doit être très souple, mais quelle joie de travailler librement !

Mais je veux d’abord conduire sans défaillance mon travail pour les Jeux floraux. Je vais dès demain entreprendre un nouveau poème inspiré lui aussi de la bataille de Muret.

Réalmont le 24 octobre 1937

 

Lorsqu'elle était professeur à Tulle, Louisa Paulin nous a également écrit de très belles proses dans son journal.

Vous pouvez prendre connaissance de quelques extraits sur les liens qui vous sont offerts sur la colonne de gauche.

 

Haut de Page
Menu

Sur d'autres thèmes régionaux

Le Canal du Midi — Les Moulins à Vent du Lauragais — Histoire et histoires du pays albigeois

Le Blog du Canal du Midi

La société des amis de Louisa Paulin

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!