Vie et œuvre   Occitan   Poèmes   Proses   Réalmont   Infos   Plan du site 

Que d'heures belles...

Que d'heures belles...

 

Que d'heures belles et que j'aurais aimé noter là et qui se sont enfuies, et dont il ne restera presque rien puisqu'elles n'auront pas de forme.

Désir pourtant de signaler quelques heures au bord de la Vézère dans cette recherche de la préhistoire plus passionnante que la vie. Heures blondes dans une lumière d'été qui me paraît invraisemblable ce soir où nous sommes dans la neige. Cette neige me rappelle un tableau d'un peintre russe – bien avant laguerre  qui m'a donné la première idée d'une Russie que j'ai tant aimée, celle de la steppe couverte de neige, et que j'ai retrouvée plus tard dans des romans russes. Rien ne peut redre comme cela cet air étranger, exotique de ce bizarre pays. Des pages de Gorki, très différentes d'ailleurs en tout point, m'ont donné la même merveilleuse impression de dépaysement. Ici la neige n'est qu'un voile qui cache à peine la terre, qui la transforme à peine, assez cependant pour moins souffrir du quotidien. Mais la brume de ce soir fondra cet exquis déguisement. J'ai perdu mon fil de Vézère. Je vais essayer de noter après quinze jours quelques souvenirs plus précieux – ils l'étaient presque tous.

Et d'abord, le village des Eyzies dans la nuit. Pas de lune, mais de splendides étoiles, presque autant, presque aussi belles que celles d'un beau ciel d'été. La falaise apparaissait démesurée et fantastique et semblait se hausser jusquaux étoiles. Elle avait dans la nuit une majesté inquiétante. Une seule rumeur : la Vézère. Village peu ou mal éclairé, heureusement. Dans les intervalles d'ombre, quels souvenirs, du fond des âges ! Retour à la vie primitive : la seule lumière des étoiles, la seule majesté de l'abri, le seul bruit éternel de l'eau.

Louisa Paulin, journal, Le Dimanche 13 Novembre 1927

Sur d'autres thèmes régionaux

Le Canal du Midi — Les Moulins à Vent du Lauragais — Histoire et histoires du pays albigeois

Le Blog du Canal du Midi

La société des amis de Louisa Paulin

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!